Carte grise moto perdue, comment faire ?

Vous vous apprêtez à prendre la route sur votre moto, mais votre carte grise est introuvable. Avant de conduire sans carte grise, vous devez vous rendre le plus rapidement possible au commissariat pour déclarer la perte. Cela est valable aussi dans le cas où vous êtes victime du vol de votre carte grise de moto.

Une fois que la perte de votre carte grise moto est déclarée, vous pourrez lancer une nouvelle procédure d’immatriculation dans le but d’obtenir un duplicata de carte grise. Voyons ensemble les différentes étapes pour refaire une carte grise de moto perdue.

Qu’est-ce qu’un duplicata de carte grise moto ?

Le duplicata de carte grise moto est un document qui vise à remplacer votre carte grise moto originale, en cas de perte ou de vol, le temps que vous puissiez faire les démarches adéquates pour une nouvelle carte grise. Il est valable à vie, tout comme la carte grise initiale et reprend les mêmes informations que la carte grise moto que vous avez perdue. Si votre carte grise est abîmée, sachez que vous avez également la possibilité de la rééditer, en demandant un duplicata.

La demande d’un duplicata se fait en ligne, de préférence auprès du même prestataire qui vous a délivré votre carte grise de moto.

Comment faire une demande de duplicata de carte grise moto ?

La première chose à faire est donc de déclarer la perte aux autorités. Ensuite, vous devez remplir un formulaire de demande de duplicata en ligne. Une fois dûment rempli, le formulaire doit être ajouté à votre dossier de demande de duplicata de carte grise moto. Pour que votre dossier soit complet, et donc traité rapidement, vous devez communiquer le formulaire cerfa n° 13753*02 qui correspond à la déclaration de vol présentée à la police ainsi qu’une pièce d’identité (carte d’identité nationale, permis de conduire, passeport en cours de validité).

Dès que votre dossier est complet, vous recevez un certificat provisoire d’immatriculation. Ce document vous permet de rouler avec votre moto pour une durée d’un mois. Il vous laisse le temps de recevoir votre duplicata de carte grise moto. Seulement quelques jours plus tard, vous vous recevrez votre duplicata définitif.

Si votre moto est immatriculée avec un ancien numéro et que votre dossier est automatiquement mis à jour, la demande de duplicata devient une demande de nouvelle immatriculation. Vous recevez donc un nouveau numéro d’immatriculation et une nouvelle carte grise de moto.

Combien coûte un duplicata de carte grise moto en ligne ?

Le calcul du prix de votre duplicata, tout comme pour votre première immatriculation, prend en compte plusieurs paramètres, qui permettent de déterminer le prix de vos taxes (taxe régionale, taxe de gestion, redevance d’acheminement…).

Si votre moto est immatriculée avec un ancien numéro, vous l’aurez compris, la demande de duplicata devient automatiquement une demande de nouvelle immatriculation, car votre moto sera transférée dans le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) mis en place depuis quelques années. Pour en savoir plus sur ce nouveau dispositif, rendez-vous sur le site 123automoto.fr.

Dans ce cas, le prix de votre duplicata inclut uniquement la redevance d’acheminement, à savoir 2,76 €.

En revanche, si votre véhicule est déjà enregistré dans le nouveau système d’immatriculation des véhicules SIV, vous aurez à payer le prix du cheval fiscal appliqué dans votre région, en plus des 6,76 € de taxes qui correspond à la somme de la taxe d’acheminement et taxe de gestion.