Comment acheter sa voiture de collection aux enchères ?

voici un petit guide de conseil pour les passionnés de véhicules de collection qui ne savent pas quoi faire pour acquérir par enchères ce type de véhicules.

Voitures d’un certain âge dont l’achat n’est pas à la portée de l’individu lambda, les véhicules de collection peuvent être acquis de plusieurs manières parmi lesquelles figurent les enchères. Cette méthode est, malgré les quelques risques qu’elle présente, l’un des moyens d’acquisition les plus utilisés par les experts du domaine.

Des voitures qui coûtent un peu cher

Les automobiles de collections sont des automobiles souvent appréciées pour leur caractéristique hautement historique, patrimoniale ou esthétique. Rarement acquises pour servir de moyens de transport, les voitures de collection sont achetables soit lors de pompeuses et onéreuses séances de ventes aux enchères (séances qui sont de plus en plus retransmises via Internet), soit directement auprès de particuliers qui en sont d’anciens propriétaires, soit au niveau de concessionnaires de voitures spécialisés dans les ventes de véhicules anciens. Quel que soit leur mode d’acquisition et leur destination, les véhicules de collection, qui peuvent être des véhicules de sport, de ville, de voyage, ou autres, sont des automobiles ayant un coût d’acquisition souvent élevé. Pour mieux cerner les niveaux des prix lors des enchères de voitures de collection, rendez-vous sur ce site pour plus d’infos.

L’investissement dans ce secteur requiert donc plus que de la passion si l’on ne veut pas faire de mauvaises affaires. La vigilance est d’autant plus importante si l’achat doit être fait après des enchères.

Une acquisition possible après des enchères

Les séances de vente aux enchères d’automobiles de collectionsont de plus en plus nombreuses. Organisées toutes les semaines, voire plusieurs fois dans une semaine, ces séances sont consultables sur Internet ou auprès des commissaires-priseurs agréés et habitués de ce type d’activités. L’augmentation du nombre de salles de vente en Île-de-France en particulier, et dans toute la France en général ,est la preuve de l’accroissement de l’intérêt des passionnés pour l’achat après enchères. Pour pouvoir acheter un véhicule de collection aux enchères, il faut donc se renseigner régulièrement sur les offres auprès des commissaires-priseurs et se rendre sur les sites spécialisés. La première étape consiste de fait à trouver le véhicule de collection de votre choix. Il est possible de s’abonner à la newsletter d’un site pour recevoir les annonces des offres. Une fois le produit recherché trouvé, il faut pouvoir se libérer au jour et à l’heure auxquels sont prévus la séance des enchères. Certains sites proposent des retransmissions en direct par Internet. Il est important de bien s’informer sur les caractéristiques du véhicule, les conditions de participation aux enchères, les frais d’adjudication, et autres critères pouvant soit vous disqualifier, soit vous faire regretter votre achat. L’achat aux enchères ne permet pas de faire un tour en voiture, au mieux pourrez-vous mettre en marche la voiture et juger de son état par son ronflement. Aucun check du véhicule n’est possible et il faudra payer l’intégralité de l’argent, le plus souvent au plus tard 48 heures après l’achat.

Quelques conseils importants pour les débutants

Les enchères de voitures de collection peuvent s’envoler rapidement. Il est important de ne pas se laisser emballer, pour ne pas regretter son achat. Ce conseil est d’autant plus important si le véhicule n’est pas juste destiné à orner votre musée et doit également servir de temps en temps comme moyen de transport. Si en plus, vous n’êtes pas un grand connaisseur, ou si vous êtes nouveau dans les achats aux enchères, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un expert du domaine. Payez si possible les services d’un professionnel de la vente aux enchères des véhicules de collection afin de bénéficier des meilleurs conseils grâce auxquels vous pourrez rentabiliser le mieux possible votre investissement.