Sport-prototypes : Matra MS630, Matra Simca MS670, Matra MS650

Publié le : 30 octobre 20183 mins de lecture

 Dans les années 60 et 70, l’écurie Matra a connu de nombreux succès grâce à ses voitures de sport comme la MS 650, la Matra-Simca MS630 ou encore la Matra-Simca MS 670. Découvrez dans cet article l’histoire de ses prototypes et leur caractéristique.

La MS 650

La MS 650est développée en vue des 24 h du Mans 1969. Matra mise également sur la très aérodynamique MS 640. Cependant, elle a été jugée trop dangereuse pour participer à la compétition. La Matra MS 650 dispose d’un châssis tubulaire similaire à la 640. Les suspensions ont pour modèles celles de la F1 avec la MS 80. La carrosserie est fabriquée à partir de la fibre de verre, toutefois contrairement à ses prédécesseurs, la 650 se présente en tant que barquette. L’empâtement est réduit et le poids est abaissé à 861 kg avec le plein. Sa lourdeur ne constitue pas un problème grâce à son moteur V12. Pour Le Mans, une seule voiture est construite. La Matra MS dispose de 630  deux châssis modifiés afin d’être adapté aux carrosseries de 650. Elle se transforme ainsi en Matra MS 630-650. Son poids reste inchangé.

La Matra-Simca MS630

La Matra-Simca MS630 était un modèle unique de voiture de course du groupe 5, utilisé en 1967 pour le Championnat du monde des marques. Elle prend la suite de l’ancien MS620. Le véhicule a été initialement baptisé comme Matra MS630, cependant quand Simca a appuyé financièrement Matra en 1969, elle obtient un nouveau nouveau nom : Matra-Simca MS630. En 1967, Matra tranche pour l’utilisation d’une version de 1,9 litre du moteur BRM Formula One V8. Matra pressentait Johnny Servoz-Gavin/Jean-Pierre Jaussaud pour conduire le MS630 aux 1 000 km de Spa de 1967 et aux 1 000 km de Nürburgring de 1967, mais le les inscriptions pour les deux courses ont été retirées. La MS630 n’a fait qu’une seule apparition en 1967, les 24 Heures du Mans.

La Matra-Simca MS670

La Matra-Simca MS670 était un prototype de voiture de course du groupe 5, présenté en 1972 pour le Championnat du monde des marques. Le MS670 a remplacé le précédent MS660C Matra-Simca. Dessinée par Roland Roy et fabriquée pour les 24 Heures du Mans 1972, elle en est la gagnante. Des modèles améliorés (B et C) ont vu le jour par la suite et sont également vainqueurs de l’épreuve. Au Championnat du monde des marques, Matra avait marqué cent vingt-quatre points, ce qui lui a valu la première place du classement en 1973.

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