Les inventions des constructeurs comme Matra sont souvent ingénieuses et en avance sur leur époque. Les séries Rancho et Murena en sont la preuve. Mais que peut-on dire de ces deux voitures ? Nous allons le développer dans cet article en racontant leur histoire et leur caractéristique.
La Matra Rancho
L’ingénieur des Arts et métiers Philippe Guédon, concepteur de la division automobile de Matra, qualifia La Matra Rancho comme le « pain perdu de l’automobile ». Le véhicule est le mélange de plusieurs pièces à commencer par le soubassement Simca, partie avant de la Simca 1100, moteur de la Simca-Chrysler 1308 GT (80 ch) et partie arrière réalisée par Matra. La Rancho revêt un design avant-gardiste pour son temps. Les phares supplémentaires latéraux sur chaque côté du pare-brise constituaient même la particularité de la version Grand Large. La partie arrière est très éclairée grâce à sa grande surface vitrée. Sa position assez haute offre de réelles sensations d’aventuriers. Tout cela est accompagné d’un moteur digne de ce nom et d’un confort exceptionnel.
La Matra Murena
Le modèle Murena est une voiture Coupé de Matra, à 2 portes et - sièges, vendue neuve de 1983 à 1983, puis disponible en tant que voiture d’occasion. Avec des vitesses allant de 0 à 100 km/h en 8,40 secondes, 11,8 s ou encore 9,3 s selon le modèle la puissance est transmise à la route par la propulsion à l’aide d’une boîte manuelle à 5 vitesses. Concernant les détails du châssis responsables de la tenue de route, du comportement en conduite et du confort de conduite, la Murena est dotée d’une barre de torsion, suspension avant et ressorts hélicoïdaux, suspension arrière. Afin de bien s’arrêter, le système de freinage Murena se trouve à l’avant et à l’arrière. La Murena, dont le nom est « Moray » en italien, a succédé à la Matra Bagheera, un véhicule similaire issu d’une collaboration antérieure entre Matra et Simca. Le développement a eu lieu sous deux noms de projet ; « M551 » pour la version 1,6 litre et « M552 » pour la version 2.2 litre
En Bref
La Matra Murena était une voiture de sport à moteur central à traction produite de 1980 à 1983 par le groupe d’ingénierie français Matra. De fabrication artisanale, son allure était élégante, mais ses performances étaient assez limitées. La rancho était un véhicule tout-terrain avec deux portes. Il est considéré comme l’ancêtre des SUV de notre époque. Elle était à l’aise aussi bien dans la boue que sur la bitume.
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